La Rameaudière
Cette ancienne gare, joliment rénovée, avec feu ouvert qui partage la salle en deux, abrite Daniel Rameau, ancien Président d'Euro-Toques Luxembourg.
« A la Rameaudière, on rigole toujours » ! On a l’impression que ceci est le slogan de cet établissement, car Daniel a toujours un bon mot en réserve ; et ceci déjà depuis plus de 40 ans pendant lesquels le Chef distille du soleil dans ses assiettes et réchauffe de son humour les cœurs de sa fidèle clientèle. La cuisine est classique, généreuse et friande et si le temps le permet, une superbe terrasse verdoyante ouvrira ses portes pour une escapade gourmande en plein air sans bling-bling, sans expérimentation moléculaire mais de l’authentique, du terroir et du goût. Daniel est de ces chefs à l’ancienne qui manient tradition et plaisir de la table.
Lors ma visite pendant un superbe dimanche midi avec plein de soleil dans le jardin de Daniel, je me suis décidé pour l’incontournable « Menu La Rameaudière ».
L’escapade gastronomique a commencé par « les bouchées Rameaudière » à côté d’une belle coupe de champagne, suivi du premier « highlight » : la salade de homard européen tiède avec son saumon mariné à la ciboulette et son saumon fumé maison à côté d’une mayonnaise de tourteaux. Le homard s’est présenté avec une cuisson et température parfaite, saumon mariné et fumé au point, mayonnaise succulente. Any other questions ? Wow !
Laissons aux papilles gustatives le temps de digérer cette explosion de saveurs avant de passer au plat suivant : le tronçon de turbot sauvage, cuit sur l’arrête garni par un risotto aux champignons des bois. Sauce mousseline au crémant onctueuse, Risotto au point, cuisson du poisson parfaite. Félicitations Chef !
C’était le moment de se rafraichir avec un joli sorbet « Quetsch d’Ellange » arrosé par son pendant sous forme liquide.
Après cette fraîcheur, il a fait temps de mettre les doigts de pied en éventail et de laisser nos yeux errer dans le jardin : La vie est belle chez Daniel.
Plat principal : Noisettes d’Agneau des Pyrénées, mousseline de céleri rave à l’ail, gratin de pommes de terre, jus corsé, légumes croquants. Les bras m’en tombent ! Cette sauce, la couleur rose de la viande, le côté croquant de la macédoine ; assiette parfaite.
Meilleur moment de l’après-midi : Daniel sort le chariot de fromages lui-même dans le jardin pour nous faire présenter ses coups de cœur de ce plateau affiné.
L’avant dessert et la symphonie de desserts : une petite fraicheur suivie d’une réinterprétation de la classique île flottante.
Cher Daniel, merci pour cette excursion gastronomique sans faute !
Lunch - 20 juin 2021
La Rameaudière
10 rue de la Gare
L-5690 Ellange-Gare