Manoir
Kasselslay

 

Les bons pour une nuit dans un hôtel au Grand-Duché, offert par notre gouvernement, nous ont menés au nord du pays, plus précisément à Clervaux.

Qui dit nord du pays, dit « Manoir Kasselslay »

En plein cœur des Ardennes luxembourgeoises se trouve cette ancienne maison à l’ambiance campagne chic qui a été entièrement rénovée. Le manoir accueille de l’un côté un hôtel avec quelques chambres spacieuses et confortables et de l’autre côté un restaurant qui se base sur des produits biologiques et du terroir. Diverses formules de menus ainsi qu’une carte saisonnière attend les épicuriens dans cette localité qui propose une splendide terrasse pendant les mois estivaux. 

Maryse et Hans Poppelaars proposent des plats traditionnels avec des matières premières régionaux de très haut niveau qui nous ont mené à faire notre choix pour le « Menu gourmandise automne », composé de quatre plats.

La soirée a débuté avec un chaud-froid de rouget grondin sur une émulsion d’herbes vertes. Une assiette bien assortie sans trop de chichi mais qui a mise en évidence l’ingrédient principal, le rouget, qui se déguste principalement pendant les mois de septembre à décembre.

Comme deuxième entrée, Hans a préparé un gratin de langoustines aux épices. Le plat s’est présenté, dans une jolie assiette profonde, sous forme de soupe avec une belle pièce de langoustine sous une couverture gratinée. Cuisson du crustacé au point, liquide riche de saveurs autour la langoustine, plat parfait.

Le plat principal ; noisettes d’agneau poêlées aux artichauts sur fondue de tomates. On a senti l’arrivée de l’assiette, tellement intensif a dégagé la fondue de tomates ensemble avec le thym et romarin une odeur sud de la France. La cuisson de la viande a été parfaite, rosée au cœur un peu croustillant à l’extérieur, enrobée d’herbes de Provence.

La douceur a été une tarte renversée aux quetsches marinées, sorbet de fromage blanc. Les pruneaux ont été gros, goûteux avec une belle note d’eau-de-vie ; le sorbet souple, pas trop sucré, une belle compagnie pour le biscuit qui a voulu être le fond de la tarte mais qui a été cette fois-ci au top de tout.

La carte des vins du restaurant est composée de vignerons locaux mais fait aussi appel à des régions de la France et du Portugal.

26 septembre 2020 - Dinner

Manoir Kasselslay

Maison 21
L-9769 Clervaux/Roder

 
 
Previous
Previous

A Schmatten

Next
Next

Le Bistro de la Mer